La Réalité Augmentée et ses usages dans l’Industrie

Petit à petit, nous voyons la Réalité Augmentée se démocratiser, notamment dans le domaine du Jeu, avec la sortie de Pokémon Go par exemple, qui a offert au public une nouvelle façon de se divertir. Mais également dans le domaine du Marketing et du Commerce, où on retrouve IKEA, qui a souhaité dynamiser ses ventes en permettant aux clients de placer des produits dans leur logement, grâce à un catalogue virtuel.

Aujourd’hui, on découvre de nouveaux usages et de nouvelles perspectives pour cette technologie. En effet, elle va très certainement s’imposer rapidement dans le secteur industriel, en tant qu’assistance technique dans les processus de maintenance complexe, de production, d’inspection ou encore de formation.                         

Dans l’Industrie, les erreurs humaines peuvent engendrer des problématiques importantes, sans parler du temps passé et des coûts que représentent la maintenance des équipements ou encore l’apprentissage des opérateurs. Certains acteurs de l’Industrie lourde ont d’ailleurs déjà compris que la Réalité Augmentée pouvait être un excellent facteur de retour sur investissement.

C’est le cas de Boeing, qui manifeste une forte amélioration de la productivité et des performances pour l’utilisateur. Le constructeur aéronautique a réalisé une expérience afin de montrer l’effet positif que pourrait avoir cette nouvelle technologie. L’étude a était portée sur trois groupes d’individus utilisant des supports d’instructions différents pour la réalisation d’un assemblage. Le premier groupe suivait les consignes sur un PC, le deuxième sur une feuille de papier puis le dernier à l’aide de la RA.

Résultats : La Réalité Augmentée a permis de diminuer le temps de formation, en améliorant la productivité et la qualité des opérations. En effet, avec des personnes n’ayant aucune connaissance sur les tâches à effectuer, celle qui ont eu l’aide de la Réalité Augmentée ont terminé la mission beaucoup plus rapidement et ont eu un taux d’erreur fortement inférieur aux autres groupes utilisant un support standard. (Source).

On peut ainsi se rendre compte des possibilités que peut offrir la Réalité Augmentée aux entreprises du secteur industriel. Selon l’Institut Gartner, elle aurait d’ailleurs un plus fort impact sur les utilisateurs que la Réalité Virtuelle et ses taux de croissance devraient grimper fortement au cours des 5 prochaines années. Cette technologie va s’intégrer rapidement dans beaucoup de secteur où les opportunités sont à saisir dès maintenant.